INFORMATIONS SUR LE METIER DE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE – AVIS CABINET Groupe Vaillance
Tout d'abord, le conseiller établit une analyse détaillée de la situation financière de son interlocuteur. Par la suite, il identifie les volontés et objectifs de son client et déduit à quel niveau de risque le client souhaite se confronter. Il indique ensuite une stratégie financière mettant en avant les solutions et les produits qu'il estime les plus adéquates. Ses préconisations se font essentiellement en fonction des besoins attendus: accroitre ses revenus, fructifier son capitale, protéger sa famille, financer des formations, prévoir sa retraite, se former un capital, transmettre son patrimoine.
Pour optimiser les biens d'un client, le gestionnaire patrimonial doit assurer une veille portant sur les nouveautés fiscales et patrimoniales, s'informer quotidiennement sur les marchés financiers ou immobiliers... Il doit prendre connaissance de tout événement touchant à la vie familiale de son interlocuteur (divorce, succession...) et, si nécessaire, établir une nouvelle stratégie patrimoniale qu'il a mise en place.
Pour fournir des conseils de qualité, le gestionnaire financier maîtrise différentes matières : économie, fiscalité, droit, immobilier, produits bancaires et assurantiels.
Le gestionnaire de patrimoine doit écouter les demandes de son interlocuteur et en faire une analyse complète. Il sait expliquer clairement les stratégies qu'il constitue. Il doit faire un suivi approfondi de chaque client. Pour cela, il doit être dynamique et être réactif.
En tant que conseiller patrimonial indépendant, le conseiller n'a pas de salaire fixe, il est rémunéré à la commission. Ce qui peut devenir très avantageux. En effet, un débutant peut être rémunéré entre 1500€ et 3000€ les premiers mois et cela peut rapidement atteindre les 4000€ par mois même plus quand on est Manager. Cela dépend principalement de la prise de rendez-vous téléphoniques. Par ailleurs, le conseiller indépendant détient son propre portefeuille client qu'il aura préalablement constitué. De plus, le CGPI peut évoluer vers des postes de manager et gérer une équipe. Une équipe peut être composée de 2 à 10 stagiaires juniors ou plus. Le manager a pour mission d'encadrer son équipe durant la prise de rendez-vous, pendant la préparation de l'entretien, mais aussi lors de l'entrevue avec le client, et pendant toute la durée du contrat.
FORUM – LA FORMATION AU METIER DE CGPI
LA FORMATION CGPI
L'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) est un registre des intermédiaires d'assurance, apparu en France en 2007, qui est là pour recenser les agents généraux, courtiers d'assurance et de réassurance, mandataires d'assurances etc.
Pour être conseiller en gestion de patrimoine indépendant il faut être inscrit à l'ORIAS et faire une formation divisée en deux parties: une partie théorique et une partie pratique d'une durée de 150 heures qui s'étend sur 28 jours. La partie théorique permet de maitriser les pré-requis de la fiscalité des contrats d'assurance-vie, la mutuelle santé, le fonctionnement de la bourse, le droit des successions, la loi Madelin, la défiscalisation immobilière et autres.
L'enseignement pratique permet d'intégrer le cœur du métier en se mettant en relation avec des chefs de société, des professionnels indépendants et en allant les rencontrer lors d'un entretien. Le conseiller junior est donc en charge de l'analyse du patrimoine de du client et lui propose des solutions financières en relation avec ses problématiques concernant son épargne, et sa retraite.
Durant toute la durée de la formation, le conseiller en patrimoine financier junior est accompagné par un expert confirmé en gestion de patrimoine, pour l'encadrer durant le développement de son portefeuille de clients ou pour l'accompagner lors de ses rendez-vous en face à face.
L'enregistrement auprès de l'ORIAS ainsi que la formation permettent au CGPI de devenir un un excellent gestionnaire de patrimoine. De plus, la maîtrise du marché et la démarche commerciale permettent d'atteindre des postes à responsabilités ou encore de bâtir son entreprise.
Comment postuler à une offre ? – Avis
Rechercher un poste constitue un passage souvent difficile mais obligatoire pour la majorité des français. Le but est de permettre aux personnes sans emploi de trouver un poste.
Il y a principalement deux méthodes pour rechercher un emploi :
1. Les réponses aux propositions de postes que la société poste dans un bulletin d'annonces, ou sur son site internet ou via des sites de recrutement tel que Pôle emploi ou Monster en France. Pour répondre à une offre les postulants soumettent leur candidature en ligne ou bien par voie postale.
2. Les candidatures spontanées : Pour ce type de candidature le candidat ne répond pas à une proposition d'emploi précise. Il soumet un dossier de candidature sur le site internet de l'entreprise ou envoie sa candidature au service des ressources humaines de l'entreprise visée. La candidature spontanée peut être faite parce que le demandeur d'emploi sait qu'un poste est ouvert au recrutement avant que le public soit mis au courant ou parce qu'il veut intégrer la société.
Il est primordial d'emettre une candidature en bonne et due forme. Il est impératif que le candidat présente une LM et un curriculum vitae. Par ailleurs, il est de plus en plus demandé aux postulants de faire des tests lors du recrutement. Si le département des Ressources Humaines (ou la Direction du Personnel) accepte la demande, la demande de poste sera suivie d'un ou plusieurs entretiens. Les entretiens pourront être individuels ou bien collectifs.
Dans le monde du travail il y a les offres d'emplois ouvertes aux publics qui regroupent différentes annonces publiées par les entreprises et il y a les offres d'emplois pour les personnes déjà salariés de la société. Ces offres ne font pas l'objet d'annonces ouvertes à tous.Les emplois à pourvoir en interne peuvent être accessibles par des personnes qui ne sont pas salariés de la compagnie mais qui ont transmis une candidature spontanée. Bénéficiant d'un grand nombre de candidatures spontanées, les sociétés ne sont pas obligées de poster des annonces pour les postes vacants.
Si le monde des assurances vous intéresse énormément, il est important de savoir que c'est un secteur en plein essor qui emploie constamment. Les emplois disponibles sont variés et peuvent être pratiqués dans des structures différentes tels que les cabinets d'assurances, les banques et les cabinets de courtiers.
Fiche métier d'un conseiller en gestion de patrimoine
La profession de gestionnaire de fortune est une activité qui requiert une forte écoute, mais aussi une grande attention concernant les demandes du client. Le gestionnaire patrimonial se charge de faire un examen détaillé du patrimoine de son client. Cette étude est présentée sous la forme d'un audit patrimonial. Avec le bilan patrimonial de son client, le gestionnaire en patrimoine financier met en place une stratégie pour pouvoir répondre aux besoins et aux attentes du client.
Le conseiller en gestion de patrimoine offre à tous ses clients des conseils appropriés à leurs besoins en veillant à leurs intérêts. Le gestionnaire tient compte des exigences et buts des clients. Il annonce dès la première rencontre avec ses clients, de quelle réglementation relève ses services et la nature des performances fournies. Il met également en place l'analyse des objectifs des clients et l'évaluation de leur tolérance au risque.
Le gestionnaire de patrimoine détermine avec ses clients leurs besoins et leurs buts. Le conseiller va alors trouver le système fiscal et juridique qui convient le mieux aux biens de ses clients. Il va également faire des investissements judicieux pour ses clients. Il a aussi la responsabilité d'ajouter des nouveaux clients à son portefeuille. Au sein des banques, le conseiller en gestion de patrimoine peut avoir la responsabilité de renseigner les gestionnaires de clientèle dans les choix d'investissements financiers.